Un crédit d’impôt pourrait inciter les PME à offrir des régimes de retraite au travail, selon un rapport.
Un crédit d’impôt proposé pour les régimes de retraite des petites et moyennes entreprises pourrait réduire les obstacles financiers liés à l’offre de programmes de retraite parrainés par l’employeur, selon un nouveau rapport du C.D Howe Institute.
Il souligne que plus de neuf millions de travailleurs canadiens n’ont pas accès à un régime de retraite au travail, l’écart étant le plus marqué chez les employés des PME. En conséquence, le rapport indique que de nombreux travailleurs sont contraints de prendre des décisions d’épargne incohérentes, souvent coûteuses, qui augmentent le risque d’une préparation insuffisante à la retraite.
Le crédit d’impôt proposé soutiendrait les coûts de mise en place des régimes et les cotisations des employeurs, élargissant ainsi l’accès à l’épargne-retraite au travail d’une manière financièrement viable par rapport aux dépenses fédérales actuelles en matière de retraite.
« Le véritable risque ne concerne pas les retraités d’aujourd’hui, mais ceux de demain », commente Keith Ambachtsheer, cadre en résidence et directeur émérite du Centre international de gestion des pensions de l’Université de Toronto, coauteur du rapport. « Sans régimes professionnels, les Canadiens jeunes et issus de la classe moyenne, déjà confrontés à des difficultés financières, sont livrés à eux-mêmes pour gérer leur épargne-retraite. Ils méritent un outil qui les aide à se constituer un patrimoine à long terme. »
Selon les estimations des auteurs, le crédit d’impôt proposé réduirait de près de moitié le coût de l’offre d’un régime de retraite pour un petit employeur type au cours des trois premières années. En fonction de son adoption, le programme pourrait étendre sa couverture à 125 000 à 500 000 travailleurs supplémentaires sur cinq ans, pour un coût estimé entre 1 et 2 milliards de dollars sur cette période.
Le rapport révèle que moins d’une PME sur cinq comptant entre 5 et 499 employés offre un régime de retraite, contre près de la moitié des petits employeurs aux États-Unis. Il ajoute que le programme proposé pourrait contribuer à combler cet écart tout en permettant aux petites entreprises d’offrir une rémunération plus compétitive, d’attirer et de retenir les talents et d’améliorer le bien-être financier de leurs employés.
« Les petits employeurs veulent aider leurs employés à épargner, mais le coût et la complexité perçue constituent de réels obstacles », pointe Alex Mazer, cofondateur et directeur général de Common Wealth et coauteur du rapport. « Un crédit d’impôt ciblé est une mesure pratique qui permettrait aux petites entreprises d’offrir plus facilement des régimes de retraite, tout en aidant des centaines de milliers de Canadiens à assurer leur sécurité financière à long terme. »
Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.