
Sept des plus importants investisseurs institutionnels ont dénoncé la prime de 11,9 millions de dollars versée au coprésident de la Société aurifère Barrick John L. Thornton.
« Une telle somme, à notre connaissance, constitue un précédent pour une prime d’embauche à un coprésident du conseil et s’ajoute à d’autres formes de rémunération pour totaliser 17 millions de dollars en 2012 », ont écrit les sept institutions, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, dans un communiqué conjoint.
« Cette rémunération ne respecte pas le principe de gouvernance de la rémunération liée au rendement et est donc disproportionnée. Un tel précédent est préoccupant au sein des marchés financiers canadiens. »
M. Thornton a été nommé au poste de coprésident en juin 2012.
Les institutions ont affirmé qu’elles voteront contre la résolution consultative en matière de rémunération de la haute direction et contre l’élection des membres au comité de la rémunération, lors de l’assemblée annuelle des actionnaires.
Les sept institutions sont : Alberta Investment Management Corp., British Columbia Investment Management Corporation, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Hermes Equity Ownership Services, l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public, l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Collectivement, elles gèrent des actifs de 916 milliards de dollars.