
La Commission de la santé mentale du Canada crée un nouveau projet de recherche pour encourager l’adoption de la norme sur la santé et la sécurité psychologiques au travail.
La norme a connu un « succès exceptionnel » depuis son lancement en janvier 2013, souligne-t-on dans une communiqué. Soulignons que la santé mentale représente un fardeau annuel de 51 milliards de dollars pour l’économie canadienne.
Le nouveau projet, qui représente un investissement de 1,4 million de dollars, établira un partenariat avec plus de 25 employeurs et prendra la forme d’études de cas.
Dans les faits, on fera le suivi de milieux de travail qui mettront la norme en œuvre au cours des trois prochaines pour ensuite créer « une robuste base de connaissances qui servira au moment d’encourager l’adoption de la norme à l’échelle mondiale ».
« Chaque semaine, près d’un demi-million de Canadiens s’absentent du travail en raison d’un problème de santé mentale, explique Louise Bradley, directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada. Les maladies mentales ne sont donc pas qu’un simple problème de santé publique : elles représentent un fardeau économique important pour les employeurs. La norme vise à prévenir les préjudices psychologiques, réduire l’absentéisme et favoriser la santé et la compétitivité des effectifs. »
« La mouvance de l’économie et l’instabilité qu’elle entraîne sur les milieux de travail est une réalité à laquelle nous sommes tous confrontés, déclare Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada. Il ne fait aucun doute que, par moments, la santé mentale des employés est rudement mise à l’épreuve et affectée. »
Cette norme d’application volontaire est la première au monde en matière de santé et de sécurité psychologiques au travail.
Elle propose un cadre et des outils que peuvent mettre en application les employeurs pour promouvoir la santé mentale des employés et prévenir les préjudices psychologiques.
La norme a fait l’objet d’un lancement officiel par la Commission, le Bureau de normalisation du Québec et le Groupe CSA le 16 janvier 2013. Depuis lors, elle a été téléchargée plus de 16 000 fois.
À lire : Des outils pour une meilleure santé mentale au travail