
À l’aube de la nouvelle année, bon nombre de Québécois sont décidés à reprendre leur santé en main, mais déplorent du même coup le fait que la société ne favorise par les saines habitudes de vie.
Selon un récent sondage du Regroupement pour un Québec en santé, 30 % des quelque 1030 Québécois interrogés prendront une résolution en 2017. Les plus populaires d’entre elles concernent la santé : faire plus d’exercice (51 %), manger sainement (29 %) et prendre plus de temps pour soi (23 %).
Les bonnes intentions ne suffisent malheureusement pas toujours. Près de la moitié des répondants (48 %) ont avoué qu’ils ne tiennent généralement pas leurs résolutions, soit par manque de motivation ou encore par manque de temps.
À lire : Pas de sursis pour les régimes d’assurance collective
Les Québécois refusent toutefois de prendre tout le blâme : 53 % d’entre eux affirment que la société ne favorise pas les saines habitudes de vie.
« Il est malheureux de constater que seulement la moitié des gens tiennent leurs résolutions, particulièrement si celles-ci ont un impact direct sur leur santé. En tant que société, il est de notre devoir d’encourager tous les citoyens à opter pour de bonnes habitudes de vie en leur offrant des environnements qui favoriseront les choix sains », affirme Sylvie Bernier, membre de l’exécutif du Regroupement pour un Québec en santé.
Le sondage révèle également que, parmi les Québécois qui ont pris des résolutions, 69 % des fumeurs réguliers et 32 % des fumeurs occasionnels désirent abandonner la cigarette.