Les nouveaux traitements spécialisés très onéreux continuent de faire massivement leur entrée sur les marchés internationaux, et accaparent une part toujours plus substantielle des coûts totaux de médicaments.

Le rapport Veille des médicaments mis en marché du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) vient de s’ajouter à une longue liste d’études qui montrent que les médicaments spécialisés utilisés pour le traitement des maladies orphelines et en oncologie constituent la majorité des nouveaux médicaments mis en marché à l’échelle internationale.

Près des deux tiers des nouveaux médicaments approuvés dans le monde en 2017 avaient des coûts de traitement dépassant 10 000 $ par année, ou 5 000 $ par cycle de 28 jours pour les médicaments oncologiques. Quinze des 52 nouveaux médicaments approuvés cette année-là ont reçu une désignation de médicament orphelin, avec des coûts de traitement dépassant 100 000 $ par année, ou 7 500 $ par cycle de 28 jours.

Le Canada, un marché fertile pour les ventes de nouveaux médicaments

Cette quatrième édition du rapport du CEPMB examine les médicaments dont la mise en marché initiale a été autorisée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou Santé Canada en 2017 et en 2018.

Ainsi, en 2018, 51 nouveaux médicaments ont été approuvés par la FDA, l’EMA ou Santé Canada, soit presque le même nombre qu’en 2017 (52). Au Canada, 18 médicaments ont été approuvés en 2018 et 27 en 2017, à la traîne des États-Unis et de l’Europe. Le nombre d’approbations annuelles observé au cours des dernières années est plus élevé que la moyenne à long terme, note le rapport.

De 2009 à 2017, un peu moins de la moitié de tous les nouveaux médicaments ont reçu une autorisation de mise en marché au Canada; le Canada se situe ainsi dans la médiane de l’OCDE mais derrière la plupart des pays comparables du CEPMB7. Malgré cela, la part canadienne des ventes de nouveaux médicaments était la quatrième en importance parmi les pays de l’OCDE (94 %), ce qui indique que les médicaments les plus vendus ont été approuvés.

Même si moins de médicaments ont été approuvés au Canada qu’aux États Unis et en Europe en 2017, les médicaments qui avaient obtenu une autorisation de mise en marché au Canada représentaient près de 90 % des ventes totales de nouveaux médicaments dans les pays membres de l’OCDE à la fin de 2018. Ceci indique que les nouveaux médicaments ayant le plus grand effet sur le marché sont accessibles aux patients canadiens.