Les médicaments biologiques accaparent une part toujours plus grande des dépenses en médicaments au pays, selon les plus récentes données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Le rapport révèle que les dépenses des régimes publics consacrées à l’ensemble des médicaments biologiques ont légèrement augmenté. Elles représentaient 23,3 % des dépenses totales en 2018, contre 22,2 % en 2017.

Parmi les cinq principales catégories de médicaments ayant occasionné le plus de dépenses, trois sont des médicaments biologiques : médicaments anti-TNF, agents antinéovascularisation et immunosuppresseurs sélectifs (utilisés pour traiter de nombreuses affections, dont diverses formes d’arthrite, et pour prévenir le rejet chez les patients ayant subi une greffe).

Chacune de ces catégories de médicaments a été utilisée par une faible proportion des bénéficiaires (environ 0,5 %), mais a entraîné des coûts élevés par patient (environ 19 211 $ par bénéficiaire indemnisé pour les anti-TNF et 9 544 $ pour les agents antinéovascularisation).

En 2018, la majeure partie des dépenses en médicaments du secteur public étaient en effet attribuables à un nombre relativement restreint de bénéficiaires. Les régimes publics d’assurance médicaments ont accordé une indemnisation de 2 500 $ ou plus en médicaments à 11,5 % des bénéficiaires, ce qui représente 70,1 % des dépenses en médicaments du secteur public. Inversement, les remboursements de médicaments s’élevaient à moins de 500 $ pour plus de la moitié (62,7 %) des bénéficiaires, ce qui représente à peine 6,7 % des dépenses des régimes.

Les médicaments biosimilaires, quant à eux, ont toujours du mal à s’imposer au Canada. Ceux-ci constituaient en 2018 9,1 % des dépenses liées aux médicaments biologiques. Par contre, les biosimilaires anti-TNF Enbrel (étanercept) et Remicade (infliximab) ne représentaient que 4,7 % des dépenses consacrées à ces produits en 2018.

Dans l’ensemble, les régimes publics d’assurance médicaments au Canada ont vu leurs dépenses croître de 3,4 % en 2018.