
Les hommes sont plus nombreux que les femmes à revenir au bureau, et à bénéficier des avantages de cette tendance.
La pandémie de Covid-19 a ouvert une ère de télétravail généralisé, qui a commencé à se refermer.
Si le télétravail a donné des opportunités aux femmes de mener plus facilement de front leur carrière professionnelle et leur vie de famille, la tendance actuelle du retour au bureau les pénalise de plusieurs manières, pointe le Wall Street Journal.
C’est que les hommes sont plus nombreux que les femmes à retourner travailler dans les locaux de leur. employeur. Plus d’une femme sur trois (36 %) passait au moins une partie de la semaine à travailler depuis chez elle en 2024, alors que ce n’était le cas que de 29 % des hommes, selon une étude du département américain du Travail.
Cette proportion a stagné d’une année à l’autre chez les femmes, alors qu’elle était en forte baisse chez les hommes (34 % en 2023). Pour nombre de femmes, le travail à distance continue de favoriser une meilleure conciliation entre les exigences professionnelles et familiales.
Cependant, moins présentes au bureau que les hommes, les femmes bénéficient moindrement des avantages liés au travail sur site, qui offre davantage de rétroactions et de possibilités d’avancement de carrière.
Alors que le marché de l’emploi se dégrade, les risques de licenciement paraissent frapper davantage les travailleurs à distance, dont la performance serait moins visible et donc moins évidente à démontrer. Là aussi, les femmes sont donc proportionnellement plus exposées que leurs collègues masculins.