Investissements RPC a obtenu un rendement de 5,4 % pour le deuxième trimestre de son exercice financier 2026.
L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (Investissements RPC) affiche un actif net en croissance de 45,8 milliards de dollars au deuxième trimestre de son exercice 2026, pour atteindre 777,5 milliards de dollars.
Cette augmentation est due à un bénéfice net de 39,8 milliards de dollars, et à des transferts nets de 6 milliards de dollars par le Régime de pensions du Canada.
Au 30 septembre 2025, Investissements RPC a obtenu un gain trimestriel net de 5,4 %. Précédemment, sur le premier trimestre de l’exercice financier 2026, le rendement net avait atteint 1 %. Sur les dix derniers exercices, le rendement net annualisé s’élève à 8,8 %.
Ce rebond du rendement trimestriel a été soutenu par le dynamisme des marchés d’actions publiques. « Les prix des actifs sont à des niveaux élevés dans plusieurs marchés. Dans ce contexte, nous demeurons disciplinés, conformément à notre objectif de contribuer au financement de prestations de retraite non seulement aujourd’hui, mais pour de nombreuses décennies, et ce, en traversant de nombreux cycles économiques différents », commente John Graham, président et chef de la direction d’Investissements RPC.
Le rendement des actions de sociétés ouvertes bénéficie de l’optimisme des investisseurs à l’égard de l’intelligence artificielle, de la solidité des résultats des sociétés, et des attentes quant à un assouplissement continu des politiques monétaires.
Les placements dans des actifs privés, surtout dans les instruments de crédit, les actions de sociétés fermées, les infrastructures et l’énergie, ont aussi affiché de bons rendements.
L’appréciation du dollar américain a aussi contribué de façon positive aux résultats de la caisse de retraite.
La caisse comprend le RPC de base et le RPC supplémentaire, qui diffèrent quant aux cotisations, au revenu de placement et aux cibles du niveau de risque. Le compte de base du RPC s’établit à 706 milliards de dollars au 30 septembre 2025, en hausse de 5,5 % au cours du trimestre. Le compte supplémentaire du RPC a généré un rendement net de 4,2 % pour le trimestre, soit un rendement net annualisé s’établit à 6,3 % depuis sa création en 2019.