Les patients américains ont désormais recours à des outils d’intelligence artificielle pour s’opposer aux refus de réclamations et aux factures coûteuses.
Alors que les États américains tendent à davantage encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle par les assureurs et les médecins, les patients eux s’emparent de cette technologie pour contrer les refus de réclamations et les factures onéreuses.
Il s’agit pour les patients de répondre aux assureurs, qui rejettent de plus en plus souvent les réclamations, rapporte Medical Xpress. Cette année, 41 % des médecins et autres fournisseurs ont déclaré que leurs demandes sont refusées plus de 10 % du temps, contre 30 % des fournisseurs qui l’ont dit il y a trois ans, selon un rapport de la société d’évaluation du crédit Experian.
Des assureurs ont été critiqués par les médias et des législateurs fédéraux pour avoir utilisé des algorithmes afin de refuser systématiquement des soins aux personnes âgées. Des poursuites et des enquêtes réglementaires ont été déposées contre des assureurs qui aurait utilisé des algorithmes sophistiqués pour freiner la couverture de soins.
Cela a poussé des états comme l’Arizona, le Maryland, le Nebraska et le Texas à interdire aux assureurs d’utiliser l’intelligence artificielle comme seul élément de décision pour autoriser ou refuser des soins.
Alors que moins de 1 % des refus de réclamations font l’objet d’un recours, les consommateurs contestent de plus en plus souvent les réclamations refusées. Pour cela, ils s’appuient sur des outils alimentés par l’intelligence artificielle, lancés par des entreprises ou des OBNL, afin d’aider les patients à faire payer leurs réclamations d’assurance et à vérifier les factures médicales onéreuses. Les dossiers et les courriers sont analysés, en tenant compte du régime du patient et de recherches médicales tierces, de manière à ensuite rédiger des demandes d’appel.