S’installer devant la télévision ou un jeu vidéo est une façon plutôt efficace de se remettre d’une journée de travail particulièrement épuisante et stressante, selon des chercheurs de l’Université de Toronto.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le domicile ne constitue pas toujours un lieu de repos et de récupération, surtout lorsque beaucoup de gens y vivent, en particulier des enfants. Or, cette capacité de récupération est un élément essentiel dans la prévention de l’épuisement professionnel.
Au cours d’une série d’études, Soo Min Toh, professeure en comportement organisationnel à l’Université de Toronto Mississauga et son coauteur Xian Zhao, de l’Université de l’Ohio, ont découvert que regarder la télévision, consulter son téléphone et jouer à des jeux vidéo après le travail pouvait « amortir » l’effet du stress dans les foyers chaotiques, en aidant les gens à se sentir plus détendus à la maison et, par conséquent, à se remettre des facteurs de stress de la journée.
Les chercheurs ont notamment examiné le temps que plus de 61 000 adultes américains mariés passaient à regarder la télévision, le nombre d’enfants qu’ils avaient et leur niveau de fatigue et de stress. Sans surprise, les personnes ayant des enfants se sentaient plus fatiguées et stressées. En revanche, ceux qui passaient plus de temps à regarder la télévision déclaraient ressentir moins de stress et de fatigue.
Une autre étude a été menée auprès d’une centaine d’étudiants universitaires canadiens. Ils ont d’abord été interrogés sur le nombre de colocataires avec lesquels ils vivaient. Au cours de la semaine suivante, les étudiants ont indiqué le temps qu’ils passaient à jouer à des jeux vidéo et leur niveau de réengagement dans leur travail et leurs études le lendemain matin. Si les personnes qui avaient plus de colocataires avaient plus de mal à se remettre dans le bain le lendemain, celles qui jouaient à des jeux vidéo n’avaient pas autant de difficultés à se reconnecter à leurs études et leur travail.
Une dernière étude en est venue à des résultats similaires sur l’usage des téléphones intelligents pour réduire le stress et améliorer l’humeur.
Tout est cependant une question d’équilibre, et il est à noter que la dépendance aux appareils numériques pourrait au contraire avoir des effets négatifs sur le niveau de récupération. Les chercheurs soulignent par ailleurs que cette étude ne devrait pas inciter les gens à passer davantage de temps devant des écrans, mais plutôt à se déculpabiliser lorsqu’ils utilisent leurs appareils électroniques.
« Cela vous permet de faire une pause et de vous retrouver dans un espace où vous pouvez vous libérer de toutes vos responsabilités, ce qui peut être très réparateur pour récupérer vos ressources, souligne Mme Toh. Nous sommes très durs envers nous-mêmes et ce que nous faisons pendant notre temps libre. Je pense que le message est le suivant : ne vous en faites pas trop pour ça. »