Près d’un jeune travailleur américain sur dix consomme de l’alcool, du cannabis ou des drogues dures sur le lieu de travail. 

La consommation de substances n’est pas rare sur le lieu de travail, si on se fie à une étude menée aux États-Unis auprès de travailleurs américains âgés de 30 à 35 ans.

C’est presque un travailleur américain sur dix (9 %) de cette tranche d’âge qui a consommé de l’alcool, du cannabis ou des drogues dures comme la cocaïne sur son lieu de travail au cours du dernier mois, montre l’étude menée par des chercheurs de l’Université d’État de l’Ohio, et publiée par l’American Journal of Industrial Medicine.

La répartition s’effectue ainsi: 5,6 % ont bu de l’alcool, 3,1 % ont consommé du cannabis et 0,8 % ont pris de la cocaïne ou d’autres drogues dures sur leur lieu de travail.

Le risque de consommation de substances chez les jeunes employés est le plus élevé dans les secteurs de l’industrie alimentaire, ainsi que dans les professions à haute responsabilité en matière de sécurité, notamment la construction – un secteur déjà associé, selon des recherches antérieures, à un risque élevé de décès par surdose – mais aussi l’installation, l’entretien, la réparation, les transports et la manutention, rapporte Medical Xpress.

Les auteurs de l’étude avancent que les politiques globales en matière de consommation et les interventions de soutien pourraient aider à réduire les abus d’alcool et de drogues parmi les travailleurs. Une politique seule ne suffit pas à réduire les problèmes de consommation; il faut qu’elle soit accompagnée de services de soutien: combiner des politiques de prévention de l’alcool et des drogues avec des services de soutien génère les meilleurs résultats, plutôt que de s’en remettre à l’un ou l’autre isolément, affirment les chercheurs.

C’est que la consommation de substance est une façon de s’adapter aux conditions de vie difficiles pour ces travailleurs, qui font face à de nombreux obstacles en matière d’accès aux ressources économiques et de bien-être.

D’ailleurs, il existe un lien important entre la consommation en milieu de travail et les abus de substances en dehors du travail.