
Les employeurs et les employés restent divisés sur les avantages du télétravail et du travail hybride, selon une nouvelle enquête menée par Cisco.
Cette enquête, qui a interrogé plus de 800 employés et plus de 200 employeurs, a révélé que plus des deux tiers (68 %) des employeurs canadiens ont mis en place une obligation de retour au bureau et que seulement 30 % estiment que leurs employés sont plus productifs lorsqu’ils travaillent à domicile.
Les facteurs les plus importants qui motivent les politiques des organisations canadiennes en matière de travail au bureau sont notamment le désir d’accroître la productivité au travail (32 %), la collaboration (17 %) et l’innovation (10 %).
Cependant, plus de la moitié des employés ont déclaré que la flexibilité du lieu de travail était essentielle à la productivité, optant soit pour le télétravail (30 %) soit pour un mode hybride (26 %). Il est à noter que seuls 11 % des employeurs ont déclaré offrir des politiques de travail entièrement flexibles.
Le coût des déplacements (44 %) est le premier facteur cité par les employés canadiens pour expliquer leur préférence pour le travail à distance ou sur site. Lorsqu’ils travaillent au bureau, les employés ont déclaré préférer se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée, notamment la collaboration (92 %) et le brainstorming (86 %) avec leurs collègues.
Les interactions en personne avec les dirigeants ont été le facteur le plus important qui a incité les employeurs (60 %) et les employés (57 %) à vouloir travailler plus souvent au bureau, suivies par les pauses café ou pauses informelles et les déjeuners d’équipe.
Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.