Même si un récent sondage d’ADP Canada a conclu que la légalisation du cannabis au Canada avait eu très peu, voire aucune, répercussions dans les milieux de travail, la Fédération canadienne de l’entreprises indépendante (FCEI) estime que les employeurs sont toujours autant « déboussolés ».

Un nouveau sondage mené par l’organisme montre que près de six propriétaires d’entreprise sur dix trouvent plutôt insuffisants ou très insuffisants les efforts déployés par leur gouvernement provincial pour les informer sur la légalisation du cannabis à usage récréatif.

D’après le sondage, seuls 8 % des propriétaires de PME ont fait face à des incidents liés à la consommation de cannabis au travail depuis le 17 octobre 2018. Toutefois, les données préliminaires font passer ce chiffre à 22 % pour les entreprises de 100 à 499 employés. C’est dans le secteur de l’hébergement et de la restauration qu’il y a le plus de risques d’incidents (16 %).

« La légalisation du cannabis a apporté de nouveaux défis de taille aux employeurs, surtout dans les secteurs où la sécurité des employés ou des clients est une préoccupation, souligne Simon Gaudreault, directeur principal de la recherche nationale à la FCEI. Les gouvernements n’ont pas fait grand-chose jusqu’ici pour informer les employeurs de leurs responsabilités, des règles à respecter et des ressources à leur disposition. »

Selon le sondage, seul un quart des propriétaires d’entreprise citent leur gouvernement provincial comme principale source d’information sur la consommation de cannabis au travail, alors que 48 % affirment ne pas avoir de principale source d’information. Par ailleurs, 34 % des PME sondées ont indiqué ne pas disposer de politique sur les drogues et l’alcool.

« Les propriétaires de PME n’ont généralement pas de service de ressources humaines ni d’experts juridiques parmi leurs employés, fait remarquer M. Gaudreault. Ils ont donc besoin d’aide et de ressources. Malheureusement, trop souvent, les gouvernements y pensent après coup et se précipitent pour déposer des projets de loi importants. »

La FCEI invite les propriétaires de PME à visiter son site web pour obtenir des renseignements sur le cannabis en milieu de travail. Différents outils et ressources y sont accessibles gratuitement, dont un modèle de politique sur les drogues et l’alcool.