Le budget présenté par le ministre des Finances Carlos Leitao la semaine dernière prévoit un montant de 63 millions de dollars sur cinq ans pour la création d’un programme d’aide qui vise à favoriser l’activité physique en milieu de travail.

Les détails seront présentés ultérieurement par le ministère de l’Éducation, mais le programme pourrait permettre aux employeurs de financer diverses initiatives de santé au travail, qu’il s’agisse de cours de yoga, de séances de course organisées ou encore de l’installation de douches pour les employés.

Le programme vise trois objectifs : sensibiliser et éduquer les employés sur les bénéfices de l’activité physique, organiser et promouvoir des activités physiques sur les lieux de travail ou hors des lieux de travail, et créer un environnement physique, social ou organisationnel pour la pratique d’activités physiques.

À lire : Quand le sport devient obligatoire pour les employés

Un crédit d’impôt aurait été trop coûteux

L’athlète saguenéen Pierre Lavoie, cofondateur du Grand Défi Pierre Lavoie, avait suggéré au gouvernement d’instaurer un crédit d’impôt pour les entreprises, rapporte l’Agence QMI. Québec a toutefois privilégié un programme d’aide, le coût d’un crédit d’impôt étant plus difficile à prévoir.

Pierre Lavoie estime que son plan aurait permis de dégager près de 3,5 milliards de dollars par année, que les employeurs auraient pu allouer à des initiatives de mieux-être plutôt qu’au Fonds des services de santé.

Dans son plan économique, Québec souligne que « les personnes qui font régulièrement de l’activité physique diminuent leur niveau de stress et améliorent leur efficacité au travail ». Les entreprises peuvent de leur côté réduire le taux d’absentéisme et faciliter le recrutement et la rétention des employés.

À lire : Bâtir un environnement de travail de niveau olympique