Plus de la moitié des Canadiens (54 %) estiment que leur employeur peine à trouver les talents dont il a besoin, selon le plus récent sondage Workmonitor de Randstad Canada.

Quatre répondants sur dix croient que leur employeur a de plus en plus besoin de profils de formation en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques alors que 55 % considèrent qu’il faut investir davantage dans le développement des compétences numériques.

Toutefois, même si ces domaines figurent parmi les disciplines favorites des jeunes au pays, « cela ne traduit pas par une main-d’œuvre technique hautement qualifiée ».

Marc-Étienne Julien, chef de la direction de Randstad Canada tranche : « Il y a un manque à gagner et c’est à nous tous qu’incombe la responsabilité de combler l’écart de compétences que connaît notre pays. »

À lire : La notion de congé de plus en plus floue pour les employés

Côté positif, près des deux tiers des travailleurs estiment que la situation économique au Canada ira en s’améliorant en 2016 et 75 % s’attendent à ce que leur entreprise affiche cette année un rendement financier supérieur à 2015.

Par ailleurs, les Canadiens plus jeunes semblent avoir davantage confiance en l’avenir que leurs homologues plus âgés :

  • 53 % des travailleurs de 18 à 24 ans s’attendent à recevoir une rétribution financière ou un boni en fin d’année comparativement à 36 % seulement des travailleurs de 45 à 67 ans;
  • 70 % d’entre eux s’attendent à recevoir une augmentation de salaire en fin d’année comparativement à 55 % seulement des travailleurs de 46 à 67 ans.

À lire : Les obligations familiales barrent la voie à la promotion des femmes