Ivanhoé Cambridge a annoncé lundi avoir fait l’acquisition d’une participation de 25 % dans l’immeuble de bureaux Liberty Place à Sydney, en Australie. Blackstone Property Partners Asia a participé, comme partenaire, à l’acquisition de l’immeuble de 42 étages pour un investissement total de 240 M$ AU.

« Nous nous réjouissons d’avoir l’occasion d’investir dans l’immobilier australien, a expliqué Rita-Rose Gagné, vice-présidente exécutive, Marchés en croissance d’Ivanhoé Cambridge. La connaissance de Blackstone du marché australien et sa présence déjà bien implantée ont été des facteurs clés du succès de cette transaction. Ivanhoé Cambridge compte continuer d’explorer les occasions d’accroître ses investissements en Australie et ailleurs dans la région Asie-Pacifique en 2015. »

La Caisse vise les infrastructures routières mexicaines

De son côté, la Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé une entente avec Empresas ICA, la plus importante société d’infrastructures au Mexique, visant la création d’une plateforme opérationnelle dédiée à des projets d’infrastructures de transport.

Cette plateforme vise initialement quatre infrastructures routières mexicaines, soit le tunnel d’Acapulco, la route à péage Mayab, l’autoroute Rio Verde – Ciudad Valles et la voie de contournement La Piedad. Selon les termes de cette entente, ICA et la Caisse détiendront respectivement 51 % et 49 % de cette plateforme. À la conclusion de l’accord, la Caisse versera près de 250 M$ à ICA.

À lire : Nominations à la Caisse de dépôt et Ivanhoé Cambridge