La Banque de l’infrastructure du Canada va investir 1,28 milliards de dollars dans le projet de Réseau express métropolitain (REM) à Montréal.

Le financement prend la forme d’un prêt garanti de premier rang sur 15 ans à un taux d’intérêt initial de 1 %, augmentant à 3 % pendant la durée du prêt. L’entente est sujette à la signature des documents légaux finaux.

« Avec cet investissement de 1,28 G$, le financement du REM est maintenant complété. La construction du projet progresse bien et s’intensifiera à l’automne », a déclaré Macky Tall, président et chef de la direction de CDPQ Infra.

Pierre Lavallée, président et chef de la direction de la Banque de l’infrastructure du Canada, a affirmé : « Le transport collectif est l’un des secteurs prioritaires que nous avons identifiés. Notre rôle est d’investir aux côtés du secteur privé et des investisseurs institutionnels, ainsi qu’auprès d’autres partenaires du secteur public, pour faciliter le développement de projets stratégiques comme celui du REM. »

Le projet du REM représente un investissement total de 6,3 G, dont 70 % relève de CDPQ Infra, incluant le prêt de la Banque d’investissement, et 30 % du Gouvernement du Québec.