La Caisse de dépôt et placement du Québec et KKR, aux côtés des employés de USI, font l’acquisition de USI Holdings, un courtier d’assurance aux États-Unis, auprès d’Onex Corporation et ses sociétés affiliées.

La Caisse et KKR investiront à parts égales dans la transaction qui évalue USI à environ 4,3 milliards de dollars américains (5,7 G$ CA).

La transaction devra clôturer vers la fin du deuxième trimestre, sous réserve des conditions habituelles, notamment les autorisations réglementaires.

À lire : Les régimes de retraite canadiens au secours des infrastructures américaines

L’investissement de la Caisse et de KKR est réalisé dans le cadre d’un partenariat qui inclut des fonds issus du bilan de KKR et du capital de placements privés de la Caisse.

Dans un communiqué, on affirme que le partenariat vise à « tirer parti d’occasions d’investissement de longue durée dans des entreprises privées de la plus grande qualité et aux profils de risque plus faibles ».

« En tant que coactionnaires, la Caisse et KKR mettront à profit leur expertise respective dans le secteur afin de soutenir l’équipe de direction d’USI dans la poursuite de son plan stratégique de croissance à long terme. Notre partenariat avec KKR mise sur une approche d’investissement rigoureuse, patiente et collaborative », a déclaré Christian Puscasiu, co-chef des investissements directs aux Placements privés à la Caisse.

« USI mène ses activités dans une industrie résiliente qui procure des rendements stables à long terme et qui dessert la PME, un segment vital de l’économie américaine. »

Avec plus de 4 400 professionnels répartis dans 140 bureaux à travers les États-Unis, USI offre des solutions en assurances commerciales, assurances maladie, assurances aux personnes et assurances retraite.

À lire : L’OIRPC et Ivanhoé Cambridge misent sur la logistique