Le PIB du Québec est resté inchangé en juillet, après un mois de juin déjà stagnant.
L’économie québécoise affiche une croissance de 0 % pour le mois de juillet, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), citées par La Presse.
Jamais depuis 1997 le produit intérieur brut (PIB) du Québec n’avait affiché une croissance de 0 % durant deux mois d’affilée, pointe le quotidien.
La croissance économique du Québec se situe ainsi au même niveau que la croissance canadienne (0 %) en juillet. L’économie du Canada s’était cependant contractée de 0,2 % au mois de juin.
Mais sur l’ensemble des sept premiers mois de l’année 2023, la croissance du PIB du Québec se limite à 0,5 %, alors que la moyenne canadienne s’élève à 1,5 %.
Le Québec paie sa faible croissance démographique, l’une des plus faibles au Canada. De plus, la construction résidentielle québécoise recule de 40 % depuis le début de l’année, ce qui situe là aussi le Québec parmi les provinces les moins bien loties.
Les mauvaises nouvelles ne devraient pas s’arrêter là pour l’économie québécoise. Les hausses successives des taux d’intérêt devraient continuer d’avoir des impacts sur l’économie au cours des prochains mois, ce qui devrait maintenir la croissance du PIB du Québec autour de zéro, souligne le quotidien.