La hausse du nombre de travailleurs âgés dans les entreprises canadiennes n’est pas qu’une simple impression ou une tendance passagère, elles est devenue une réalité statistique, révèle une récente publication de Statistique Canada.

Entre 1996 et 2018, le ratio entre les jeunes travailleurs (25 à 34 ans) et les travailleurs âgés (plus de 55 ans) est passé de 2,7 à 1,0. C’est donc dire qu’à l’heure actuelle, il y a autant de travailleurs âgés de 55 ans et plus que de travailleurs âgés de 25 à 34 ans au Canada.

Ce fort changement dans le ratio entre travailleurs jeunes et âgés, appelé ratio de renouvellement des travailleurs, s’explique en grande partie par la proportion croissante de Canadiens plus âgés qui demeurent actifs sur le marché du travail, soulignent les auteurs de l’étude.

Tandis que le nombre de jeunes travailleurs a augmenté de 18 % de 1996 à 2018, le nombre de travailleurs âgés a plus que triplé (+213 %) au cours de cette période de 22 ans.

La proportion de travailleurs de 55 ans et plus au sein de nombreuses professions est toutefois inférieure chez les femmes comparativement aux hommes, ce qui reflète l’arrivée plus récente des femmes au sein de certaines professions, observe Statistique Canada. Par exemple, la proportion d’omnipraticiens et de médecins de famille de 55 ans et plus était deux fois plus élevée chez les hommes (38 %) que chez les femmes (19 %) en 2016, ce qui représente une hausse par rapport aux proportions de 25 % chez les hommes et de 7 % chez les femmes enregistrées en 1996.

Le secteur de la finance vieillit        

Le ratio de renouvellement des travailleurs varie grandement selon les professions et les secteurs d’activité. Ainsi, Dans le domaine des sciences naturelles et appliquées ainsi que dans les domaines connexes, le ratio entre les jeunes travailleurs et les travailleurs âgés était de 1,7 en 2018, soit le ratio le plus élevé parmi les grandes catégories professionnelles, mais représentait à peine le tiers de ce qu’il était en 1996 (5,3).

Dans le domaine des affaires, de la finance et de l’administration, le vieillissement de la main-d’œuvre est plus marquée : les travailleurs âgés de plus de 55 ans y sont aujourd’hui plus nombreux que les travailleurs âgés de 25 à 34 ans. Entre 1996 et 2018 le nombre de jeunes travailleurs dans cette catégorie professionnelle a stagné (+2 %), tandis que le nombre de travailleurs âgés a triplé (+236 %). Dans le secteur de la fabrication et des services publics, le vieillissement des travailleurs est encore plus important, avec un ratio de 0,8.

Statistique Canada explique que les employeurs pourraient éprouver plus de difficulté à remplacer les travailleurs âgés qui exercent des professions exigeant habituellement un grade universitaire, ainsi que les travailleurs âgés qui exercent des professions en gestion, car ces postes requièrent des études et des compétences précises ou un grand bagage d’expérience.