La firme DBRS Morningstar maintient la note AA (bas) sur la dette à long terme du gouvernement du Québec.

Si le Québec a été davantage touché que le reste du Canada par la pandémie et par ses conséquences économiques, DBRS constate l’amélioration des finances publiques provinciales avant la crise économique actuelle, relève Le Devoir.

Cet atout doit permettre au gouvernement québécois de faire face à la crise économique actuelle, même si il doit accroître son déficit et son endettement, croit DBRS. La dette du Québec devrait augmenter de 10,7% en 2020-2021 soit 23,2 milliards de dollars. L’endettement total s’élèvera alors à 54% du PIB de la province, selon les calculs de DBRS.

L’agence relève la volonté de Québec de mettre fin à son déficit budgétaire d’ici cinq ans. La dette du Québec reviendrait ainsi à un taux de 50% à moyen terme.

La firme de notation relève également la bonne reprise économique de la province, comparativement aux autres provinces canadiennes.

DBRS maintient par ailleurs la dette à court terme du Québec à R-1 (moyen). La note d’Hydro-Québec est également maintenue à son niveau.