Le travail à domicile tend à augmenter le déséquilibre dans la répartition des tâches familiales entre les hommes et les femmes, pointent deux études.

Dans les couples à double revenu, le travail à domicile peut être plus avantageux pour le mari que pour l’épouse, selon deux études menées auprès de travailleurs en Chine et en Corée du Sud.

Quand ils travaillent en même temps depuis leur domicile, les maris et les épouses se partagent les tâches familiales de manière plus déséquilibrée que lorsqu’ils exercent leur métier chez leurs employeurs respectifs, relève Science Daily.

Quand les épouses télétravaillent à la maison, les maris accomplissent moins de tâches familiales que lorsque leurs épouses travaillent au bureau. À l’inverse, les épouses n’accomplissent pas moins de tâches lorsque les maris travaillent à la maison.

De plus, ce déséquilibre se manifeste aussi à travers un sentiment de culpabilité. Quand elles travaillent chez leur employeur, les épouses se sentent davantage coupables de ne pas avoir accompli les tâches ménagères et de ne pas avoir passé du temps avec leur famille.

De manière générale, les études montrent que le volume de travail familial des maris dépend directement du lieu de travail de leurs épouses. Quand celles-ci travaillent chez leur employeur, et que les maris télétravaillent, ceux-ci effectuent davantage de travail familial. Mais plus les épouses tendent à télétravailler, moins les maris qui télétravaillent s’impliquent dans les tâches familiales.

Ce déséquilibre tend à se transformer en conflit lorsque les règles de télétravail sont plus floues. Le sentiment de culpabilité devient alors plus présent, et alimentant ces conflits.