En cet hiver glacial, de nombreux employés ont la chance de rester confortablement à la maison grâce à la magie du travail à distance. Il s’agirait d’ailleurs d’une tendance croissante, indique un sondage d’Accountemps.

En effet, 11 % des quelque 270 chefs de la direction financière interrogés dans le cadre de ce sondage ont affirmé que les possibilités de travail à domicile ou d’autres modes de télétravail ont augmenté au cours des trois dernières années, alors que seulement 2 % d’entre eux ont constaté un recul.

Parmi les entreprises qui offrent des mesures de travail à distance, un meilleur moral et une fidélisation accrue sont les principaux avantages, selon 34 % des répondants. Par ailleurs, 14 % des ces entreprises ont affirmé que l’accès à un bassin plus vaste de talents constituait le meilleur aspect du travail à distance. L’accroissement de la productivité grâce à la réduction du temps de déplacement (8 %) et les économies réalisées en réduisant le nombre d’espaces de travail requis (7 %) ont également été évoqués.

« Alors que la technologie mobile devient plus accessible, permettre le télétravail pourrait être une décision judicieuse pour les entreprises et les aiderait à devenir plus concurrentielles en vue d’attirer des talents sans être restreintes par les zones géographiques ni les fuseaux horaires, a déclaré Dianne Hunnam-Jones, présidente du district canadien d’Accountemps. Bien que le télétravail ne convienne pas à tous les postes, il peut constituer un avantage précieux quand vient le temps de bonifier le régime de rémunération. »

Conseils aux employeurs

Pour que l’expérience du télétravail soit optimale au sein de l’entreprise, Accountemps énumère cinq éléments importants que les employeurs devraient garder en tête :

  • Établissez des attentes. Déterminez les postes convenant au télétravail de même que d’autres exigences telles que le maintien d’un rendement stable et positif et la capacité éprouvée de travailler de façon autonome ou avec peu de supervision.
  • Précisez vos attentes. Assurez-vous que les participants comprennent les paramètres du programme, notamment celui d’être accessibles à certains moments ou d’adapter leur horaire de travail à celui du personnel de bureau.
  • Prenez le téléphone ou utilisez les vidéoconférences. Afin que les mesures de télétravail fonctionnent, le fait de se trouver « hors de la vue » ne signifie pas « hors de la pensée ». Les courriels sont pratiques pour transmettre des messages, mais le fait d’entendre un employé ou de voir l’expression de son visage améliore les communications.
  • Assurez-vous d’informer les employés et les candidats à un poste de la possibilité du télétravail. Faites la promotion de l’option du télétravail de votre entreprise auprès des employés potentiels et des employés existants. Sinon, votre entreprise pourrait rater des occasions de recruter un bon candidat ou de fidéliser son personnel.
  • N’oubliez pas la sécurité. Assurez-vous que les travailleurs à distance ont reçu une formation adéquate en matière de sécurité, comme le maintien d’une protection antivirus, la mise à jour des logiciels et la sauvegarde des renseignements confidentiels.

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