Les organisations qui font appel à des employés plus âgés et expérimentés se bâtissent un « avenir florissant », conclut un récent rapport de Mercer.
D’ici 2040, l’espérance de vie moyenne à l’échelle mondiale devrait atteindre 80 ans, alors qu’elle n’était que de 72 ans en 2016. Dans ce contexte, les entreprises et les gouvernements, de par leurs économies, doivent saisir l’importance de la force de l’âge afin de faire face au vieillissement rapide de la main-d’œuvre et à une croissance économique mondiale incertaine, souligne le rapport.
Plusieurs arguments devraient convaincre les employeurs de se tourner vers des employés plus âgés pour combler leurs besoins de main-d’œuvre, et ces arguments vont bien au-delà du rendement individuel traditionnel. D’abord, ces travailleurs sont moins enclins à partir et engendrent donc peu de dépenses. Dans un rôle de superviseur, ils ont aussi un effet de rétention et de mobilisation chez les jeunes employés, en plus de s’occuper du développement de ceux-ci.
Le niveau de connaissance élevé des employés expérimentés a un effet positif sur la productivité de leurs collègues, qui peuvent bénéficier de ces connaissances. Parmi les autres atouts identifiés, on note la propension à générer davantage de cohésion, de collaboration et de résilience au sein de leurs groupes, ainsi que leur capacité à établir des liens plus étroits avec les clients.
« Étant donné que le nombre d’employés, le taux de participation et la productivité sont intimement liés à la croissance commerciale et économique, la main-d’œuvre expérimentée constitue un bassin de talents et un avantage concurrentiel indéniable que les employeurs doivent exploiter dès maintenant, indique Pat Milligan, membre principale du partenariat et responsable mondiale du Groupe des clients multinationaux de Mercer. Cependant, pour tirer profit de la force de l’âge, il faut porter attention à ce segment de main-d’œuvre, l’analyser de façon réfléchie et changer les perspectives à son égard, pour constater la valeur que ces employés d’expérience peuvent rapporter au sein des organisations. »
En effet, les employeurs sont encore nombreux à ignorer ou à mal percevoir les travailleurs âgés, de sorte qu’ils ne font pas partie des plans de main-d’œuvre stratégique. Selon le rapport de 2016 du Forum économique mondial sur l’avenir des emplois intitulé The Future of Jobs, seulement 4 % des répondants ont indiqué qu’ils prévoyaient investir dans les employés d’expérience dans le cadre de leur stratégie de main-d’œuvre.
Pour aider les employeurs à élaborer leurs stratégies en la matière, Mercer a dressé une liste de 10 solutions pour optimiser la main-d’œuvre expérimentée :
- Recueillir et analyser les données sur le profil d’âge pour explorer les points charnières concernant la démographie et les compétences.
- Élaborer et mettre sur pied des stratégies de ressources humaines et liées à la carrière qui englobent la main-d’œuvre expérimentée.
- Comprendre l’incidence de la conception du régime de retraite de votre organisation sur la trajectoire de préparation à la retraite et le mouvement de main-d’œuvre.
- Amorcer des conversations avec les employés expérimentés sur la manière dont ils pourraient travailler différemment.
- Procéder à un examen sur la manière dont l’âgisme pourrait se manifester dans votre organisation et trouver des solutions – Analyser les statistiques sur la paie, les primes, le rendement, les promotions et le recrutement dans un objectif axé sur le vieillissement.
- Développer une attitude d’apprentissage continu qui prépare les personnes aux emplois futurs.
- Mesurer les niveaux de productivité dans différentes cohortes d’âge et de poste dans votre organisation.
- Mettre sur pied une stratégie de travail souple et efficace.
- Élaborer et mettre en œuvre un programme offrant du soutien aux personnes ayant des responsabilités d’aidant familial.
- Créer et soutenir une culture inclusive qui appuie et favorise une stratégie pour les employés expérimentés.