Si les films et les séries télévisées mettent souvent en vedette des protagonistes qui détestent viscéralement leur patron, il semblerait que la réalité soit beaucoup moins sombre.

Selon un sondage de la firme de recrutement OfficeTeam, 79 % des quelque 570 employés de bureau canadiens interrogés se disent satisfaits de leurs supérieurs. Dans l’ensemble, 42 % croient que leur gestionnaire est un bon leader et plus du quart d’entre eux considère leur patron comme un mentor (27 %), et même un ami (26 %).

Mais ce n’est pas toujours l’amour fou entre employés et patrons : un peu plus d’un répondant sur cinq a évalué ses supérieurs de façon peu reluisante. Ainsi, 15 % des répondants ont affirmé que leur superviseur faisait de la microgestion, et 13 % sont allés jusqu’à dire qu’il était carrément incompétent.

« Il est important que les supérieurs reconnaissent l’incidence de leur rôle de leaders, lequel consiste à établir des relations de travail positives et à soutenir la satisfaction, le rendement et l’engagement de leurs employés », souligne Koula Vasilopoulos, présidente de district d’OfficeTeam.

Comment être un bon patron? En manifestant de l’intérêt à l’égard du perfectionnement et de l’avancement professionnel de leurs employés et en favorisant une meilleure autonomie dans les projets qu’ils mènent de front. Ces stratégies feront en sorte d’accroître leur confiance, leur productivité et leur engagement globale envers l’entreprise, note Mme Vasilopoulos.