La pandémie de COVID-19 a chamboulé le quotidien des professionnels des ressources humaines, qui considèrent que de protéger la santé et le bien-être des employés constitue désormais leur priorité.

Selon les résultats d’un sondage d’ADP Canada, 71 % des professionnels des RH interrogés affirment en effet que la santé et le bien-être des employés est le plus grand défi auquel ils font face dans le cadre de leur emploi depuis le début de la pandémie. Assurer la continuité des activités (65 %) et soutenir la transition vers le télétravail (58 %) sont également cités par un grand nombre de répondants. Plus de la moitié des professionnels RH sondés (53 %) soulignent également l’importante de gérer les changements rapides de politiques et d’épauler la santé mentale des employés.

Le sondage révèle en outre que 61 % des professionnels RH jugent que leur rôle est devenu plus difficile au cours des derniers mois, et 43 % estiment qu’il a changé. À ce chapitre, le travail à distance pose parfois problème. Les deux tiers des professionnels des RH indiquent que veiller à ce que le personnel dispose de technologies fonctionnelles en temps de pandémie constitue un défi, ainsi que de s’assurer qu’il demeure engagé de façon appropriée à distance (60 %), ou encore de gérer la productivité et le rendement à la maison (58 %).

Une fonction peu connue des employés

Le département des ressources humaines demeure un concept plutôt flou pour un grand nombre de travailleurs. Ainsi, 48 % des employés canadiens interrogés ne savent pas dans quelle mesure leur organisation serait affectée si les RH venaient à partir soudainement. Un peu plus de la moitié des répondants (53 %) estiment néanmoins que les RH sont valorisés dans le milieu de travail, tandis que 16 % croient qu’ils sont sous-estimés.

D’ailleurs, un certain nombre d’employés préfèrent ne jamais recevoir un appel des ressources humaines : 15 % des répondants craignent d’être informés de changements dans le milieu de travail, 9 % pensent qu’ils seront invités à remplir des formulaires, 8 % pensent qu’ils auront des ennuis et 6 % pensent qu’ils seront appelés à effectuer une nouvelle tâche ou une tâche qui va au-delà de leur rôle.

« Le rôle des RH est devenu de plus en plus difficile au fil des derniers mois. Pourtant un manque de compréhension et de connaissance quant à l’importance de leurs fonctions subsiste au pays. Le rôle des professionnels des RH ne se limite pas simplement au recrutement et à la paie  : les RH sont essentielles à la création d’une culture de travail positive, au maintien de l’engagement des employés et à la réussite de chaque organisation », indique Heather Haslam, vice-présidente du marketing chez ADP Canada.

Le sondage a été mené par Maru/Blue au mois d’août auprès de 1 538 employés canadiens, dont 301 professionnels des RH.