Sans surprise, les travailleurs canadiens conservent la grande majorité de leurs journées de vacances pour l’été. Cette importante concentration d’absences pendant la belle saison peut toutefois représenter un casse-tête pour les employeurs.

Selon un récent sondage d’Accountemps, plus de la moitié (56 %) des travailleurs au pays réservent leurs congés pour les mois de juin, juillet et août. Le tiers (34 %) des répondants indiquent qu’ils prendront de 6 à 10 jours de vacances cet été, alors que 22 % prévoient plutôt des vacances plus courtes d’une durée de 1 à 5 jours. Un travailleur sur cinq (20 %) envisage néanmoins des vacances de 11 à 15 jours, et 16 % vont quitter le bureau pendant plus de 15 jours.

À noter que 8 % des Canadiens ne prévoient prendre aucun jour de vacances pendant l’été.

« Avec un si grand nombre de travailleurs qui prévoient prendre des congés durant l’été, les entreprises doivent se préparer aux absences du personnel afin d’atténuer les perturbations », conseille Koula Vasilopoulos, présidente de district pour Accountemps au Canada.

Les gestionnaires auraient tout intérêt à s’asseoir avec les employés juste avant leur départ en vacances pour prioriser les projets qui doivent être pris en charge par les collègues, et identifier ceux qui peuvent attendre. Un réunion devrait aussi être planifiée au retour des vacances pour faire le point sur l’avancements des projets et les développements importants.

« Il faut également essayer d’anticiper toute charge ou demande supplémentaire qui pourrait survenir pendant que l’employé est en congé. Une plus grande préparation permettra au membre de l’équipe de se déconnecter complètement et de reprendre le travail en forme », ajoute Koula Vasilopoulos.

Dans certaines circonstance, les employeurs pourraient aussi envisager d’embaucher temporairement du personnel pour s’assurer de la bonne poursuite des activités.