Le 13e Congrès mondial des ressources humaines se tiendra au Palais des Congrès de Montréal du 27 au 29 septembre. Organisé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, cet événement mondial a lieu pour la première fois au Canada. Pas moins de 200 experts internationaux et quelque 2 800 participants provenant de 55 pays prendront part à ce grand rassemblement de la communauté RH mondiale.

« Cet événement est une opportunité exceptionnelle de s’alimenter sur les tendances et pratiques qui marquent le monde du travail ici comme ailleurs. La programmation aborde les thèmes reflétant la réalité du nouveau monde du travail, l’impact des nouvelles technologies, ainsi que les perspectives d’avenir qui nous préoccupent », d’expliquer Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Des conférenciers de grand prestige
Parmi eux, Don Tapscott, l’un des leaders parmi les cybergourous internationaux, d’après Al Gore, et Henry Mintzberg qui, selon le Wall Street Journal, se classe au 9e rang mondial des grands penseurs du domaine du management. On y entendra aussi Jeremy Gutsche, qualifié de «visionnaire aux yeux de lynx» par Global TV, et Tod Maffin, qui compte parmi « les futurologues les plus influents au Canada » selon The Globe and Mail.

Des entreprises de renom tels que Pixar, Bombardier, Cascades, Cirque du Soleil, IBM, Adecco, L’Oréal, MolsonCoors, WestJet, Yves Rocher, Standard Life et AirFrance-KLM viendront partager leurs pratiques les plus avant-gardistes.

Des sujets d’actualité
Parmi les thèmes abordés qui vont au-delà des ressources humaines, on note des conférences sur l’impact des nouvelles technologies, le changement et innovation, la diversité, la responsabilité environnementale ainsi que la rémunération, la gestion de crise et la santé en entreprise.

« L’évolution de notre société se reflète immanquablement sur le marché de l’emploi. Le rôle des professionnels en ressources humaines est de diriger les organisations à travers ces changements. Les défis auxquels font face les entreprises aujourd’hui sont nombreux et demandent de suivre les tendances. C’est pourquoi la gestion des ressources humaines est devenue un enjeu majeur qui s’inscrit dorénavant dans les priorités d’affaires », de préciser M. Francoeur.