Près de la moitié des gestionnaires principaux canadiens permettent aux employés de choisir leurs horaires de travail.

La pandémie pourrait bien avoir remis en cause la journée traditionnelle de huit heures… à condition que les employés acceptent ce changement.

Un gestionnaire principal canadien sur deux (48 %) donne aux employés la possibilité de choisir ses horaires de travail, indique un sondage du cabinet Robert Half. Ce sont dans les grandes entreprises et dans les équipes à distance que se trouve la plus grande proportion de gestionnaires ouverts aux horaires flexibles (56 %).

Et pour trois gestionnaires sur dix (31 %), la durée hebdomadaire de travail peut bien passer en-dessous de 40 heures, peu leur importe tant que le travail est réalisé.

Le principal frein aux horaires flexibles pourrait bien venir de la perception qu’ont les employés de cette flexibilité. Une majorité d’entre eux (61 %) dit avoir besoin d’au moins huit heures par jour pour faire leur travail. Or, une bonne part d’entre eux considèrent que plus du tiers du temps consacré à ces réunions (34 %) est du temps perdu.

De plus, un employé sur deux (52 %) ne se déconnecte jamais complètement du travail pendant les heures de bureau, et il se sent obligé de répondre immédiatement aux messages et aux demandes, même pendant les pauses.

« Un employé qui a une longue liste de choses à faire peut se sentir obligé de travailler sans arrêt, et c’est pourquoi les entreprises doivent faire preuve de diligence raisonnable avant d’instaurer des horaires flexibles, met en garde David King, le président principal du district canadien de Robert Half. Le soutien de l’employeur est essentiel pour atténuer l’épuisement professionnel, notamment en faisant appel à de l’aide extérieure, mais les employés ont également la responsabilité d’établir une relation saine avec le travail. Les travailleurs peuvent protéger leur temps en établissant des limites claires, en gardant des voies de communication ouvertes avec leur gestionnaire et en faisant part de leurs préoccupations dès qu’elles se présentent. »

Le sondage du cabinet Robert Half a été mené auprès de 800 gestionnaires principaux des secteurs de la finance, de la technologie, du marketing, du droit, du soutien administratif, des ressources humaines et d’autres secteurs d’entreprises comptant 20 employés ou plus, et plus de 500 travailleurs âgés de 18 ans ou plus, entre juin et août 2021 au Canada.