Une majorité d’employeurs (90 %) affirment que les employés qui bénéficient de conditions de travail flexibles sont productifs, et plus d’un tiers (37 %) affirment que leurs employés sont très productifs, selon un nouveau sondage réalisé par Express Services.
Cependant, l’enquête, qui a interrogé plus de 500 employeurs et plus de 1 000 employés, a également révélé que les employeurs sondés ont exprimé certaines préoccupations concernant le travail flexible, notamment la baisse de productivité (28 %), les retards de communication (26 %), la difficulté à respecter les échéances (24 %), l’augmentation des distractions (23 %), l’incapacité à collaborer (23 %) et les défis liés à l’établissement des horaires (23 %).
Toutefois, plus de la moitié (59 %) des employeurs affirment que les travailleurs maintiendraient leur niveau de productivité actuel s’ils avaient la possibilité de concevoir leurs propres horaires, tandis que 27 % d’entre eux estiment que la productivité augmenterait probablement. À titre de comparaison, près de la moitié (47 %) des employés interrogés ont déclaré qu’ils seraient plus productifs s’ils avaient la possibilité de concevoir leurs propres horaires, et 46 % ont déclaré que leur productivité resterait la même.
En effet, lorsqu’on leur propose différents horaires de travail, un tiers des employés préfèrent travailler huit heures par jour avec une heure de début flexible. Un pourcentage similaire a déclaré préférer une journée de travail traditionnelle de 9 à 5 et seulement un sur cinq (18 %) a déclaré préférer un horaire de travail comprimé, tel qu’une semaine de travail de quatre jours avec des journées de 10 heures.
« Malgré le retour de certains segments sur le marché du travail, les entreprises sont toujours à la recherche de travailleurs et il est essentiel de déterminer les mesures incitatives qui conviennent le mieux aux employés de chaque entreprise, explique Bill Stoller, directeur général d’Express Services. Si la production peut être maintenue à un niveau élevé tout en offrant des options d’horaires flexibles, cela peut valoir la peine d’essayer ».
Cet article a initialement été publié par Benefits Canada.