Les régimes de retraite prévoient d’augmenter leur participation aux stratégies d’obligations mondiales et s’intéressent davantage aux créances des marchés émergents et aux devises.

Selon un nouveau sondage de Pyramis Global Investors auprès de régimes de retraite et d’autres investisseurs, les rendements extrêmement faibles poussent les investisseurs européens et asiatiques à « s’aventurer à l’extérieur de leur frontière » en quête de stratégies à revenu fixe procurant un rendement supérieur.

À l’échelle de la planète, 24 % des investisseurs interrogés ont affirmé qu’ils augmenteront la proportion de créances des marchés émergents (CMÉ) dans leur portefeuille au cours des prochaines années.

Au Canada, 15 % des investisseurs institutionnels prévoient d’accroître leur participation aux CMÉ. Aux Etats-Unis, 11 % envisagent une hausse de leur participation en monnaie locale, tandis que 13 % envisagent une hausse de leur participation en monnaie forte, a affirmé Pyramis.

« L’engouement que suscitent les créances des marchés émergents continue de se manifester », a déclaré Tom Hense, chef des placements au sein de la division des titres à revenu élevé.

Les rendements attrayants et l’amélioration des aspects fondamentaux liés au crédit stimulent la demande à l’égard de ces marchés. »

Couverture de change et instruments dérivés

Pyramis a également observé un changement d’attitude à l’égard des activités de couverture de change, qui seraient dorénavant perçues comme « un risque ajouté et une source potentielle d’alpha ».

C’est le point de vue de 24 % des investisseurs canadiens, 21 % des américains et 47 % des asiatiques.

Le recours aux instruments dérivés regagne aussi en popularité alors que 64 % des répondants permettent à leurs gestionnaires d’en utiliser.

Les investisseurs interrogés font appel à ce type d’instruments afin d’obtenir une protection contre le risque de perte (47 %), d’ajuster de manière tactique leur exposition bêta (43 %) et de prolonger la durée (42 %).

Pyramis Global Investors a mené un sondage auprès de régimes de retraite et d’autres institutions de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Nord, dont l’actif s’élève à plus de cinq billions de dollars américains.