kentoh / 123RF

L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) prévoit orienter le tiers de ses investissements dans les marchés émergents d’ici 2025.

L’OIRPC investit la majorité de ses 434,4 milliards de dollars d’investissements en Amérique du nord. Mais les marchés émergents prendront une part grandissante dans le portefeuille d’actifs de l’Office, relève CNBC.

Cette orientation s’explique par la recherche de rendements supérieurs à ceux offerts par les revenus d’obligations, basés sur les taux d’intérêt. Ces derniers, situés à un niveau historiquement faible, pourraient demeurer proches de zéro pour plusieurs années.

À la recherche de rendements plus intéressants, l’OIRPC a déjà commencé à investir dans les pays émergents. En Inde, il a notamment investi 600 millions de dollars dans le Fonds national d’investissements et d’infrastructures du pays.

La croissance économique de l’Inde a pourtant subi un ralentissement ces dernières années, à la suite de réformes fiscales et monétaires. La reprise était attendue cette année, mais la pandémie de Covid-19 a anéanti cet espoir.

L’OIRPC compte cependant profiter de cette période pour saisir des opportunités d’investissement afin de financer le prochain cycle de croissance du pays. La consommation intérieure, la technologie et les besoins en infrastructures laissent entrevoir un important potentiel de croissance économique.