Butsaya Ruengpen / 123RF

Les montants des rentes du Régime de rentes du Québec augmenteront de 1,7 % à partir du 1er janvier 2011. C’est donc dire que les personnes qui reçoivent actuellement une rente de retraite (incluant, s’il y a lieu, le supplément à la rente de retraite), de conjoint survivant, d’orphelin, d’invalidité ou d’enfant de personne invalide bénéficieront de cette augmentation. L’indexation annuelle des rentes est prévue dans la Loi sur le régime de rentes du Québec.

Le taux d’indexation des rentes pour 2011 est obtenu en se basant sur l’augmentation de la moyenne de l’indice des prix à la consommation au Canada, tel que publié par Statistique Canada, pour la période de novembre 2009 à octobre 2010 par rapport à la moyenne de l’IPC pour la période de novembre 2008 à octobre 2009.

Comme par les années passées, les rentes du Régime de rentes du Québec sont pleinement indexées. Les rentes indexées seront versées le 31 janvier 2011.

Le taux de cotisation demeure à 9,9 %
Tout comme en 2010, le taux de cotisation au Régime de rentes du Québec est fixé à 9,9 %. En 2011, la cotisation maximale annuelle s’élèvera à 2 217,60 $ pour le salarié et autant pour son employeur.

Quant au travailleur autonome, il assume lui-même toute la cotisation. Dans le calcul de son revenu net de sa déclaration de revenus, il peut toutefois déduire la moitié des cotisations versées au Régime de rentes du Québec. L’autre moitié des cotisations sera prise en compte dans le calcul des crédits d’impôt non remboursables.

En 2011, tout travailleur versera des cotisations au Régime de rentes du Québec sur des revenus de travail compris entre 3 501 $ et 48 300 $.