La majorité des investisseurs d’impact ont affirmé que leurs placements ont répondu à leurs attentes, tant sur le plan de l’impact (82 %) que du rendement (76 %), selon un nouveau rapport du Global Impact Investment Network.

La moitié des 229 investisseurs ayant participé au sondage ont fait leurs premiers investissements d’impact au cours des 10 dernières années.

Plus de la moitié des répondants visent des objectifs sociaux et environnementaux, alors que 40 % ciblent l’aspect social et 6 % mettent l’accent sur l’environnement. Trois investisseurs d’impact sur quatre (76 %) ont des objectifs d’impact pour certains ou tous leurs investissements.

Parmi les raisons pour avoir une stratégie d’investissement d’impact, on cite les suivantes : encourager la gestion de l’impact sociale/environnementale, justifier les décisions de placements et tenir responsable les fiduciaires et leurs propres équipes quant à l’impact de leurs placements.

Pour ce qui est de mesurer l’impact, 69 % des participants au sondage se servent de leurs propres critères ou cadres et 66 % utilisent de l’information qualitative. Deux sur trois font le suivi de leurs placements selon les objectifs de développement durable de l’ONU.

On consacre également des efforts pour s’assurer que les entreprises ne prétendent pas prendre un enjeu social ou environnemental plus au sérieux qu’elles le font en réalité. La plupart des répondants au sondage sont d’accord pour dire qu’une plus grande transparence serait très utile.

Ce texte est l’adaptation d’un article publié par notre magazine sœur Benefits Canada.