Les personnes obèses ont entraîné un surcoût de 2,2 milliards de dollars dans le système de santé du Québec en 2011, selon une étude parue dans la Revue canadienne de santé publique.

En effet, les personnes obèses visitent 13 % plus souvent un médecin que les personnes ayant un poids normal, rapporte TVA Nouvelles. Ils passent également 94 % plus de temps à l’hôpital et consomment 40 % plus de médicaments que les gens dans la moyenne.

Les personnes en surpoids consomment pour leur part 17 % plus de médicaments que celles de poids moyen, mais n’enregistrent pas plus de visites chez le médecin ou des séjours plus longs à l’hôpital.

À lire : Comment aider les travailleurs obèses?

Ce recours accru au système de santé par les personnes obèses s’est traduit, en 2011, par des coûts directs supplémentaires de 1,3 G$ en hospitalisation et de 860 M$ en médicaments, pour un total de 2,2 G$. En plus des coûts directs, les chercheurs évaluent à 630 M$ la perte de productivité liée à l’obésité dans la province.

Pour en venir à ces conclusions, le groupe de chercheurs a analysé des données de Statistique Canada portant sur 2359 adultes québécois sur une période allant de 1994 à 2011.

En 2014, 20,2 % des Canadiens et 18,2 % des Québécois ont déclaré avoir une taille et un poids qui les classent dans la catégorie des personnes obèses.

À lire : L’obésité, une maladie chronique