L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) est sur le point de mettre la main sur une banque allemande spécialisée dans l’immobilier.

L’OIRPC fait partie d’un groupe de trois investisseurs, dont l’offre vient d’être acceptée par l’un des propriétaires de la banque Aareal.

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky s’apprête à officialiser son acceptation de l’offre formulée par l’OIRPC, ainsi que par les firmes d’investissement américaines Centerbridge Partners et Advent International, rapporte Reuters.

L’offre publique d’achat atteint un taux d’acceptation de 26,99 %, incluant une option d’achat de 6,85 %.

La banque Aareal est spécialisée dans les crédits immobiliers. Ses actifs s’élevaient à 45, 5 milliards d’euros, soit 65 milliards de dollars, au 31 décembre 2020, indique le rapport annuel publié en septembre dernier.

Fin novembre, Centerbridge Partners et Advent International avaient déposé une offre de rachat d’un montant de 1,7 milliard d’euros, soit 2,4 milliards de dollars. Depuis, l’OIRPC a rejoint le duo d’acquéreurs, via sa participation indirecte de 20% dans Atlantic BidCo, qui a lancé une offre publique d’achat sur Aareal, conjointement aux firmes d’investissement américaines.

La semaine passée, les candidats à l’acquisition ont relevé leur offre en la portant à 1,9 milliard d’euros, soit 2,7 milliards de dollars.

Le trio d’acquéreurs entend soutenir les ambitions stratégiques actuelles d’Aareal, en investissant davantage dans les services financiers, l’immobilier, les logiciels et les paiements. Ces investissements seraient financés principalement par les résultats non distribués.