Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a annoncé qu’il quittera le bas de laine des Québécois au début février 2020 après près de 11 ans au service.
Dans un communiqué, M. Sabia a affirmé que diriger la Caisse aura été « le plus grand privilège » de sa carrière.
« Toujours, avec le même objectif en tête : réaliser le plein potentiel de cette institution unique, au service des Québécoises et des Québécois. La Caisse et ses équipes n’ont jamais été aussi solides, en position de force pour saisir les meilleures opportunités. C’est donc le temps pour moi de passer à mon prochain défi », a-t-il expliqué.
Michael Sabia dirige la Caisse depuis 2009 et son mandat avait été reconduit jusqu’en 2021. Il quitte le gestionnaire d’actifs de régimes de retraite, près d’un an plus tôt que prévu, après avoir accepté la proposition de l’Université de Toronto de diriger la Munk School of Global Affairs and Public Policy.
« Cette nomination me permettra de poursuivre ma passion pour des questions particulièrement importantes à mes yeux dans la situation mondiale actuelle, explique-t-il. Dans mes nouvelles fonctions, je pourrai tirer parti de ma présence dans deux métropoles mondiales, Montréal et Toronto. »
Un nouveau président pour 2020
Robert Tessier, président du conseil d’administration, a expliqué que la Caisse avait déjà lancé le processus de sélection du replaçant de M. Sabia. « Nous visons à conclure ce processus par une nomination, approuvée par le gouvernement, au début de l’année 2020, afin d’assurer une transition ordonnée. »
M. Tessier a par ailleurs remercié Michael Sabia pour « sa vision et son engagement profond » envers la Caisse et a affirmé qu’il fallait « beaucoup de courage » pour accepter de relever le défi de diriger la Caisse au début 2009.
« Étape par étape, Michael et son équipe ont su reconstruire l’organisation et l’amener plus loin avec des idées neuves, des façons de faire différentes, tout en créant de nouvelles occasions de carrière à l’échelle internationale pour les professionnels de la finance au Québec. Aujourd’hui, la Caisse est un investisseur de premier plan dont la réputation est bien établie dans tous les marchés du monde et qui contribue avec impact à la vitalité de notre économie. »
Plusieurs noms circulent déjà dans la course à la succession de Michael Sabia.