Les gouvernements et les grandes entreprises nord-américaines se préparent à affronter la vague annoncée du variant Omicron en reportant le retour au bureau.

Le gouvernement du Québec, qui avait la semaine dernière  demandé de favoriser le recours au télétravail jusqu’à nouvel ordre, a rendu le télétravail obligatoire. Il a également suspendu les cours au primaire et au secondaire, tandis que les bars, les gyms, les casinos, les cinémas et les salles de spectacle sont fermés.

La réponse n’est pas la même dans toutes les juridictions, mais une tendance est claire: le retour au bureau est largement reportée, tandis que des entreprises exigent de leurs employés qu’ils soient à jour de leur vaccination.

De grandes banques canadiennes ont décidé de reporter le retour au bureau de leurs travailleurs, relève Les Affaires. La Banque Nationale a demandé à ses employés de travailler à distance s’ils le pouvaient. La Banque Scotia a suspendu le retour au bureau prévu le 17 janvier, tout en prévoyant de revoir son calendrier au cours de la nouvelle année. Par ailleurs, la Financière Sun Life a suspendu son programme de retour au bureau.

Aux États-Unis, Google a informé ses employés que leur salaire ne serait plus versé et qu’ils pourraient même être licenciés s’ils ne déclarent pas leur statut vaccinal au-delà d’une certaine date, rapporte Le Figaro.

Amazon devrait également annoncer le report du retour au bureau, alors que l’entreprise prévoyait trois jours de travail en présence pour le début de l’année 2022.

Apple a imposé à nouveau le port du masque dans l’ensemble de ses boutiques aux États-Unis, alors qu’il était facultatif en novembre dans une centaine de magasins. Certains points de vente ont même été fermés au cours de la semaine écoulée.

Fin novembre, plus de la moitié des entreprises américaines exigeaient déjà la vaccination de leurs employés, ou envisageaient de la rendre obligatoire, selon un sondage de Willis Towers Watson.

Le 8 décembre, le taux d’occupation des bureaux des grandes villes américaines atteignait à peine 40%, selon une mesure hebdomadaire réalisée par le spécialiste des systèmes de sécurité Kastle.