Près de trois employés canadiens sur cinq songent sérieusement à quitter leur poste actuel car ils sont insatisfaits de leur salaire, des possibilités de promotion et de la culture d’entreprise, selon un sondage de la firme de recrutement Hays Canada.

Pour les retenir, et pour attirer de nouveaux talents, les entreprises devront mettre l’accent sur l’offre en matière de vacances et le télétravail, ainsi que les régimes de soins de santé.

Quelque 52 % des participants ont par ailleurs affirmé que les couvertures médicales et dentaires étaient des considérations importantes dans le choix d’un employeur.

Face à la pénurie de main-d’œuvre, 66 % des entreprises affirment être prêts à augmenter les salaires au-delà du niveau établi afin de trouver le personnel dont elles ont besoin.

Quelque 42 % déclarent utiliser le télétravail comme outil de recrutement, alors que 37 % offrent des horaires souples.

« Une meilleure rémunération est toujours une bonne chose, mais elle ne résoudra pas les problèmes liés au moral du personnel ou au développement de carrière », a déclaré Rowan O’Grady, président de Hays Canada.

« Les plus gros chèques de paie sont généralement éclipsés par le stress accru et l’épuisement professionnel du personnel. L’équilibre entre la rémunération et les besoins des employés est une considération cruciale. »