L’augmentation salariale moyenne prévue s’élève à 2,6 % au Québec pour 2012, comparativement à 2,8 % dans l’ensemble du Canada, soit le même niveau de hausse anticipée que l’an dernier, d’après les perspectives d’augmentation salariale au Canada dévoilées dans le cadre des Rendez-vous de la rémunération organisés par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Ces résultats proviennent d’enquêtes menées auprès de 1280 entreprises par cinq cabinets prestigieux spécialisés en rémunération: Aon Hewitt, Morneau Shepell, Normandin Beaudry, Saucier Conseil inc. et Towers Watson. En plus des données pour l’ensemble des travailleurs, les résultats combinés fournissent également les prévisions des hausses salariales anticipées par secteur d’activité et par catégorie d’emploi.

« Ces prévisions pour 2012 sont comparables aux niveaux prévus pour 2011. Toutefois, la hausse récente de l’inflation viendra gruger une partie de ces augmentations. Il faudra donc suivre de près les ajustements que pourraient apporter les entreprises dans ce contexte », commente Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’Ordre.

Les prévisions pour le Québec
De façon globale, l’enquête prévoit une hausse salariale moyenne de 2,6 % au Québec en 2012 (médiane : 2,6 %). Du côté sectoriel, la plus forte augmentation moyenne est prévue dans le secteur finance et assurances, soit 3,3 %, suivi de la construction à 3,2 %. À l’inverse, le commerce de détail prévoit la hausse générale la plus faible, soit 1,9 %.

Quant aux types d’emploi, les cadres de direction du secteur financier verront leur salaire augmenter de 3,9 %, ce qui constitue non seulement la plus forte hausse de ce type d’emploi, mais aussi de toutes les catégories confondues. À l’inverse, les cadres et professionnels dans le commerce de détail recevront la plus faible augmentation, soit 1,6 %.

Enfin, parmi les trois catégories d’emplois, ce sont les cadres et professionnels qui obtiennent l’augmentation moyenne globale la plus élevée, soit 2,6 %.

Les prévisions pour le Canada
Dans l’ensemble, l’augmentation salariale moyenne au Canada en 2012 devrait atteindre 2,8 %. Les industries de l’extraction minière, de pétrole et de gaz (3,4 %), de la finance et des assurances (3,4 %) et de la construction (3,3 %) prévoient les plus fortes hausses de rémunération pour 2012. À l’opposé, le domaine des loisirs (2,2 %) offrira la plus faible augmentation salariale, et ce, à ses trois groupes d’employés. Dans l’industrie de l’extraction minière et de l’extraction de pétrole et de gaz, les cadres de direction recevront une augmentation de 3,6 %, soit la plus élevée de toutes les catégories.

« Le fait de consentir non seulement un salaire concurrentiel, mais aussi certains bénéfices tels que bonis, primes au rendement ou autres incitatifs permet d’attirer les meilleurs candidats, de les mobiliser et de faire en sorte qu’ils demeurent fidèles à l’entreprise. Cela est particulièrement important dans le présent contexte de rareté de main-d’œuvre », conclut M. Francoeur.