Après plusieurs semaines d’arrêt forcé en raison de la pandémie de COVID-19, des centaines de milliers d’employés québécois reprendront le chemin du travail au cours des prochaines semaines. L’Ordre des CRHA a élaboré un guide pour aider les employeurs à préparer avec diligence cette étape délicate.

Selon un sondage mené par l’ordre professionnel, 79 % des CRHA se disent inquiets face à la réouverture des milieux de travail dans un contexte où les entreprises devront prendre une série de mesures pour respecter les règles émises par les autorités de santé publique.

L’enjeu qui préoccupe le plus les professionnels RH (54 %) est le respect des mesures de distanciation sociale. Toutefois, un grand nombre de répondants au sondage s’inquiètent aussi de la gestion du stress et de l’anxiété chez les travailleurs (37 %), du contrôle des symptômes de la COVID-19 chez les travailleurs et la clientèle (33 %), de l’indisponibilité de la main-d’œuvre (21 %), et du manque de main-d’œuvre, notamment en raison du droit de refus des employés ou de la concurrence de la Prestation canadienne d’urgence (18 %).

Le guide élaboré par l’Ordre des CRHA aborde différentes thématiques liées à la gestion de la santé et de la sécurité, telles que l’aménagement des lieux de travail, les façons de fournir les équipements de protection adéquats ainsi que la gestion de la question des symptômes auprès des employés.

Il donne aussi des pistes sur la réorganisation des tâches et des horaires, la possibilité de poursuivre les mesures de télétravail, l’attraction de la main-d’œuvre, la gestion de l’anxiété dans un contexte de changement, et la communication transparente.

« La planification de la reprise des milieux de travail peut devenir un réel casse-tête et les questions sont nombreuses. Pensons notamment aux mesures de santé et sécurité qui doivent être mises en place pour assurer la protection des travailleurs et de la clientèle ainsi qu’à la nécessité d’accompagner les travailleurs sur l’anxiété que cela peut générer », souligne Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre des CRHA.

La CNESST lance une trousse d’outils

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a elle aussi lancé une trousse d’outils virtuelle pour aider les employeurs à se conformer aux consignes sanitaires de la santé publique.

La trousse comprend un Guide de normes sanitaires en milieu de travail – COVID-19, ainsi que deux guides pratiques sectoriels pour le secteur manufacturier et pour celui du commerce de détail. Elle contient également des aide-mémoires que les employeurs peuvent imprimer et afficher dans leurs milieux de travail. Ils concernent notamment les mesures de distanciation physique, l’hygiène et l’étiquette respiratoire, la salubrité de l’environnement et les risques psychosociaux en milieu de travail.

Une application mobile présentant les outils de la trousse d’outils pourra également être téléchargée prochainement via Google Play ou Apple Store.