Employé stressé avec sa tête entre ses mains
123RF

Le stress financier ressenti depuis le début de la pandémie conduirait de nombreux Québécois à se rendre au travail même si ils présentaient les symptômes du nouveau coronavirus. 

20% des Québécois se disent prêts à effectuer leur journée de travail comme d’habitude en présence de symptômes de la Covid-19, indique un sondage mené par l’Association canadienne de la paie (ACP). Le pourcentage est identique pour l’ensemble des Canadiens.

Malgré le risque de contaminer leurs collègues, ces travailleurs se disent trop stressés financièrement pour renoncer à une ou plusieurs journées de travail, même si ils toussent, éternuent ou se sentent malades.

C’est que 37% des travailleurs québécois ressentent plus de stress financier qu’avant la pandémie.

Et la situation des entreprises n’est pas pour diminuer ce stress financier. 41% des Québécois disent que leur entreprise a subi un impact sérieux en raison de la mise à l’arrêt économique de la province et du pays.

 Cela explique que, quelques mois après le début de la pandémie, 25% des Québécois craignent de perdre leur emploi.

« La Covid-19 a eu des conséquences directes sur le niveau de stress des travailleurs canadiens, pointe Peter Tzanetakis, le président de l’Association canadienne de la paie. Dans une optique de reprise économique, il est donc essentiel d’élaborer des stratégies pour aider les Canadiens à réduire ou à gérer leur stress. »