La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé la création de CDPQ India, qui aura pour mission d’identifier les occasions d’investissement dans les marchés de l’Asie du Sud.

La Caisse a également annoncé son intention d’investir 150 millions USD dans les énergies renouvelables en Inde, une première pour celle-ci dans les marchés en croissance.

« Nous croyons que l’Inde se démarque comme pays exceptionnel où investir, considérant l’ampleur et la qualité des possibilités d’investissements, le potentiel de partenariats stratégiques avec des entrepreneurs indiens et l’intention du gouvernement en place de procéder à des réformes économiques essentielles », a indiqué Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.

À lire : La Caisse nomme un nouveau premier vice-président

Anita Marangoly George a été nommée au poste de directrice générale, Asie du Sud et sera basée aux nouveaux bureaux à New Delhi.

Avant de se joindre à l’équipe de CDPQ India, Mme George occupait le poste de directrice principale du pôle d’expertise en Énergie et industries extractives de la Banque mondiale.

Auparavant, elle avait été directrice, Infrastructures et ressources naturelles de la Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale. Elle a aussi été chef, Services financiers, de Siemens en Inde.

La présence indienne s’ajoute aux à Montréal, Québec, New York, Washington, Mexico, Paris, Singapour, Sydney et Beijing.

À lire : Gérer les risques… d’un extrême à l’autre

Ivanhoé Cambridge acquiert une participation dans LOGOS

Ivanhoé Cambridge a acquis une participation stratégique dans LOGOS Property Group. Cette transaction fait suite à des investissements que la société a récemment effectués dans des véhicules d’investissement gérés par LOGOS en Australie et en Chine.

« Nous comptons faire d’autres investissements dans des véhicules gérés par LOGOS en Asie-Pacifique avec des partenaires institutionnels de confiance », a expliqué Rita-Rose Gagné, vice-présidente exécutive, Marchés en croissance d’Ivanhoé Cambridge. « Nous allons continuer de soutenir la croissance de la plateforme en tant que société immobilière logistique de premier plan en Asie-Pacifique. »

Créée en 2010 en Australie puis implantée en Chine en 2012, LOGOS se spécialise dans l’investissement et la gestion de développements immobiliers logistiques.

Le groupe a récemment établi une présence à Singapour et prévoit au fil du temps implanter la plateforme dans d’autres marchés d’Asie. Macquarie Capital a acquis une participation stratégique dans LOGOS en 2014 et aide depuis le groupe à prendre de l’expansion.

Avec l’annonce de la transaction, Ivanhoé Cambridge se joint à Macquarie Capital et à sa direction en qualité d’actionnaire de LOGOS.

À lire : Rendement de 9,1 % pour la Caisse en 2015