Investisseur travaille sur son ordinateur
123RF

Plus de la moitié des investisseurs à l’échelle mondiale, y compris les investisseurs institutionnels, envisagent d’intégrer davantage de fonds négociés en Bourse (FNB) à leurs portefeuilles au cours de la prochaine année, selon une étude de la banque d’investissement américaine Brown Brothers Harriman.

L’enquête, qui a recueilli les réponses de 325 investisseurs institutionnels, conseillers financiers et gestionnaires de fonds, révèle ainsi que 61 % des répondant ont l’intention d’augmenter leur exposition en FNB. Il s’agit d’une proportion plus basse que les 84 % de l’an passé, une situation qui pourrait s’expliquer par une plus grande maturation du marché, explique la banque.

En effet, 55 % des investisseurs interrogés indiquent que plus de 25 % de leurs portefeuilles sont déjà investis en FNB.

Les FNB liés aux matières premières sont particulièrement populaires : 69 % des répondants prévoient de maintenir ou d’augmenter leur répartition d’actif dans cette catégorie de fonds. Une tendance qui n’est pas très surprenante quand l’on sait que sept des dix FNB les plus performants en 2022 se concentraient dans le secteur des matières premières.

L’enquête a également révélé que 82 % des investisseurs prévoient d’augmenter ou de maintenir leurs expositions aux FNB en gestion active cette année, car les conversions de fonds communs de placement en FNB gérés activement s’intensifient. L’enquête a révélé que 92 % des investisseurs avaient acheté un FNB en gestion active au cours des 12 derniers mois, 46 % d’entre eux l’ayant fait à partir de fonds communs de placement indiciels et 42 % à partir de fonds communs de placement en gestion active.

Les FNB n’échappent pas non plus à la demande grandissante pour les placements ESG. Ainsi, 50 % des investisseurs sondés ont indiqué qu’ils prévoyaient d’ajouter des FNB ESG à leurs portefeuilles cette année.

L’actif mondial détenu par les FNB est passé d’environ 2 300 G$ US en 2013 à près de 9 000 G$ US en 2022. Brown Brothers Harriman s’attend à ce qu’il atteigne 30 000 G$ d’ici 2033.

Ne manquez pas notre webinaire sur les FNB pour les caisses de retraite !

L’engouement pour les FNB de la part des investisseurs institutionnels comme les caisses de retraite est clair, mais il n’est pas toujours facile de savoir comment pleinement en tirer parti.

C’est pourquoi Avantages et BMO vous invitent à un webinaire qui explorera les tendances récentes liées aux FNB pour les investisseurs institutionnels.

Le webinaire aura lieu le mercredi 19 avril de 13 h à 14 h. L’inscription est gratuite.

Erika Toth, directrice générale, ventes aux institutions et conseillers à FNB BMO, ainsi que Frederic Viger, directeur général et co-chef des ventes institutionnelles de FNB à la Banque Nationale, présenteront différentes manières dont les caisses de retraite peuvent intégrer les FNB à leurs stratégies de placement, que l’objectif soit de gérer les liquidités, d’obtenir une exposition plus personnalisée à certains titres à revenu fixe ou encore de recourir à l’investissement factoriel.

Inscrivez-vous ici !