Les fonds de couverture ont été délaissés par les caisses de retraite au cours des dernières années, mais la tendance pourrait se renverser, selon une étude de Managing Partners Group.
Parmi les investisseurs interrogés, 36 % pensent que l’exposition aux fonds de couverture va augmenter de façon « spectaculaire » au cours de la prochaine année, tandis que 57 % prévoient une légère augmentation.
L’appétit est particulièrement marqué pour les fonds d’arbitrage, qui achètent et vendent simultanément des actifs sur différents marchés afin de profiter des différences de prix à court terme pour générer des gains. Selon l’étude, 31 % des répondants s’attendent à une croissance « spectaculaire » de l’exposition aux stratégies d’arbitrage, tandis que 59 % prévoient une légère augmentation. Managing Partners Group affirme que ces stratégies ont obtenu de bons résultats sur les marchés volatils actuels.
Le retour des fonds de couverture dans les portefeuilles institutionnels s’expliquerait majoritairement (62 %) par un désir croissant de diversification, selon le sondage. Les investisseurs sondés ont également cité le potentiel de rendements plus élevés que les stratégies d’investissement traditionnelles (52 %) et la volatilité actuelle qui crée des occasions intéressantes pour les fonds de couverture.
Le sondage a été mené auprès de 100 investisseurs institutionnels et firmes de gestion de patrimoine en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et aux États-Unis, pour un actif sous gestion total d’environ 433 milliards de dollars.
Une étude de Goldman Sachs publiée en début d’année révélait au contraire que les caisses de retraite à l’échelle mondiale sont de plus en plus nombreuses à se désintéresser des fonds de couverture. En cause : une insatisfaction grandissante envers les gestionnaires.