Plusieurs grands investisseurs institutionnels ont augmenté leur exposition au secteur du cannabis au cours des derniers mois, signe que l’industrie prend sa place sur les marchés financiers.

Investissements PSP et la British Columbia Investment Management Corporation (BCI) ont investi dans le titre de CannTrust Holdings au cours du premier trimestre de l’année, rapporte le Globe and Mail. L’action de la société a plongé en juin après que Santé Canada ait ouvert une enquête liée à la culture de cannabis dans des serres pour lesquelles les permis n’avaient pas encore été obtenus.

Le Globe and Mail souligne toutefois que les investissements de PSP et de BCI ne démontrent pas nécessairement une réelle ferveur pour les titres de cannabis, mais plutôt la volonté de refléter le marché canadien dans son ensemble au sein de leurs portefeuilles. CannTrust a d’ailleurs été ajouté à l’indice composé S&P/TSX au mois de mars.

Un exposition minime

À la fin du premier trimestre, les actions de CannTrust détenues par PSP et BCI avaient une valeur de 2,2 M$ et 1,5 M$ respectivement, selon des données contenus dans des documents de la Securities and Exchange Commission. Les actions du producteur de cannabis ont perdu le tiers de leur valeur depuis, mais impossible de savoir si les deux gestionnaires de caisses de retraite détenaient toujours le titre lorsque celui-ci a chuté.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un investissement minime considérant l’actif sous gestion de 168 G$ de PSP, et de 145,6 G$ de BCI. Le gestionnaire britanno-colombien a précisé au Globe and Mail que son exposition à CannTrust se limite à son portefeuille indiciel qui suit le rendement du S&P/TSX. PSP, pour sa part, n’a pas voulu commenter le dossier.

Les dernières semaines ont été difficiles pour les principales sociétés productrices de cannabis, leurs actions ayant reculé de 15 à 35 % depuis la fin du premier trimestre.

Des investisseurs moins réticents que d’autres

Depuis la légalisation du cannabis à usage récréatif au Canada, la base d’investisseurs dans le secteur s’est élargie, alors que les caisses de retraite ont commencé à s’y intéresser.

En date du 31 mars, PSP et BCI détenaient des positions dans les six producteurs de cannabis cotés au S&P/TSX. PSP y investissait 87 M$ au total, principalement dans Canopy Growth et Aurora Cannabis. BCI, de son côté, détenait 20 M$ d’actions dans le secteur du cannabis. Le gestionnaire a vendu les deux tiers de ses titres dans Canopy au cours du premier trimestre.

D’autres investisseurs institutionnels canadiens sont aussi exposés au secteur du cannabis, dont l’Alberta Investment Management Corporation (18 M$) et Teachers (1 M$).

Cela dit, certaines grandes caisses de retraite boudent toujours l’industrie du cannabis, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) et l’Ontario Municipal Employees Retirement System (OMERS).