kentoh / 123RF

Les marchés émergents ont séduit les grands investisseurs au cours des dernières années, en leur offrant des rendements élevés. Mais la guerre en Ukraine rappelle les risques liés à certains de ces marchés.

Depuis dix ans, la croissance des bénéfices et des rendements des marchés émergents n’a pas été à la hauteur des attentes des grands investisseurs.

Mais avec la guerre en Ukraine, le risque de perte nette s’ajoute à cette déception, pointe le Wall Street Journal.

Les actions et les obligations des pays occidentaux ont surpassé celles des marchés émergents, parce qu’elles ont bénéficié de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). À l’inverse, les pays émergents ont vu leurs fondamentaux économiques se détériorer.

Ainsi, les investisseurs ont acquis pour 55 milliards $ US d’obligations dans les marchés émergents en 2019. Mais ils ont retiré 4 milliards $ US en 2021, et 17,3 milliards $ US depuis le début de l’année 2022.

Certes, les fonds d’actions s’en sortent mieux, les investisseurs continuant à acquérir des titres des marchés émergents. Mais si il s’en sortent, c’est parce que des investisseurs reviennent sur ces marchés après avoir réduit leur exposition au début de la pandémie.

La guerre en Ukraine a provoqué le désinvestissement en Russie. Mais ce n’est pas la première fois qu’un pays émergent est ainsi désinvesti. Cela a été le cas pour le Pakistan dans les années 2000, après que des sanctions internationales ont frappé le pays, pour avoir procédé à un essai nucléaire. L’Afrique du Sud elle aussi a fait face au désinvestissement au moment de l’Apartheid.

À présent, des fonds de pension décident de réduire leur exposition aux marchés émergents, comme le fonds de pension des employés municipaux de Philadelphie, qui va passer la part des actions des marchés émergent de 4 % à 3 % de son portefeuille, afin de privilégier les actions des entreprises américaines de taille moyenne.

À l’inverse, le plus grand fonds de pension américain, le California Public Employees’ Retirement System, considère que les opportunités offertes par les marchés émergents sont trop grandes pour être ignorées.

Dans les deux cas, la guerre en Ukraine aura poussé chacun a revoir son exposition au risque et ses objectifs de rendement.