Dès 2018, la Financière Sun Life offrira une nouvelle solution de placement axée sur une date d’échéance et conçue pour améliorer le revenu de retraite des participants de régimes d’épargne collectifs.

En plus de prendre en compte les éléments traditionnels tels que l’âge, la tolérance au risque et la date prévue de la retraite, la solution de placement reposera sur le salaire, le taux d’épargne, l’épargne accumulée ainsi que les autres régimes de retraite et d’épargne, y compris les rentes de retraite du gouvernement.

Les participants seront invités à se donner un objectif de revenu de retraite et à faire des choix concrets pour combler tout écart de revenu.

À lire : Les fonds à date cible servent-il bien les participants?

« Nous aidons les Canadiens à planifier leur revenu de retraite en fonction de trois éléments essentiels : le revenu dont ils auront besoin, leur capacité d’épargne par période de paie et l’âge auquel ils souhaitent prendre leur retraite, explique Thomas Reid, vice-président principal, régimes collectifs de retraite à la Financière Sun Life. Cette solution offre une personnalisation des placements, s’adaptant automatiquement si la situation et les besoins du participant changent, tout en permettant de gérer le risque lié au revenu à l’approche de la retraite. »

Le nouveau produit sera créé en partenariat avec la société de gestion de placements Dimensional Fund Advisors. Des solutions semblables ont été bien accueillies ailleurs dans le monde, notamment aux États-Unis, en Afrique du Sud et en Australie, indique Sun Life.

« De nos jours, la durée de la retraite et de la carrière est sensiblement la même pour de nombreux Canadiens. Nous devons modifier notre façon de penser l’épargne-retraite en fonction de cette évolution, affirme le Robert C. Merton, scientifique résident à Dimensional et prix Nobel d’économie. Les participants, tout comme les promoteurs de régimes, devraient viser un revenu durable plutôt qu’une accumulation du capital. »

À lire : Les régimes CD, trop dépendants des fonds à date cible?