Franklin Templeton intégrera désormais les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’ensemble de ses fonds à date cible conçus pour les régimes de retraite à cotisation déterminée (CD).

Dans l’élaboration de sa gamme de portefeuilles LifeSmart Franklin, les équipes d’investissement de la firme tiendront compte des critères ESG « à chaque étape du processus de placement, des mesures de diligence raisonnable mises en œuvre par les gestionnaires à la construction et à la surveillance du portefeuille ».

Ce changement entrera en vigueur le 28 mars prochain, et le qualificatif « durable » sera alors ajouté au nom de chaque fonds. La gamme actuelle de portefeuilles multiactifs à date cible de Franklin Templeton propose des dates d’échéance s’échelonnant de 2025 à 2055, par tranches de cinq ans. Un nouveau fonds dont la date d’échéance sera en 2060 sera ajouté le 28 mars prochain.

Le gestionnaire précise également que quelques changements seront apportés à l’ajustement progressif de ses portefeuilles à date cible. Aux premiers stades de l’épargne-retraite, la proportion d’actions sera ainsi plus élevée dans les portefeuilles afin d’offrir davantage d’occasions de croissance du capital aux investisseurs, alors que la répartition sera plus prudente à l’approche de l’âge de 71 ans.

Dans un sondage mené pour Franklin Templeton, 68 % des participants de régimes de retraite à cotisation déterminée au Canada ont affirmé qu’il est important pour eux d’avoir accès à des options de placement intégrant les facteurs ESG.

« Notre recherche exclusive sur les facteurs ESG est conçue pour cerner les occasions de rendement et les risques découlant des tendances en matière de pratiques d’entreprise et de l’évolution des préférences des investisseurs et des données ESG, en plus des fonds sous-jacents qui démontrent une forte intégration des facteurs ESG, soutient Michael Greenberg, premier vice-président et gestionnaire de portefeuille à Franklin Templeton Investment Solutions, à Toronto. Nous construisons des portefeuilles de retraite qui non seulement sont axés sur les objectifs en matière de risque et de rendement des investisseurs, mais qui intègrent également les facteurs ESG dans le processus de placement. »

Les fonds à date cible de Franklin Templeton sont offerts par l’entremise des plateformes d’épargne collective d’assureurs et d’institutions financières.