Homme d'affaires jouent avec des blocs de bois avec image de maison
123RF

RBC Gestion mondiale d’actifs, la British Columbia Investment Management Corporation (BCI) et QuadReal Property Group ont conclu une entente visant à constituer un portefeuille immobilier commercial aux investisseurs institutionnels.

L’initiative vise la constitution d’un portefeuille comprenant plus de 40 actifs immobiliers canadiens actuels de BCI, dont la valeur totale dépassera les 7 milliards de dollars, affirme-t-on dans un communiqué.

Le nouveau Fonds immobilier canadien de base RBC, qui devrait être accessible à compter du troisième trimestre de 2019, visera à « générer un revenu attrayant et des rendements globaux peu volatils, offrira une protection contre l’inflation et présentera une faible corrélation avec d’autres catégories d’actif ».

Le Fonds et BCI devraient devenir propriétaires en parts égales de tous les actifs du portefeuille à l’issue d’un processus de prise de participation progressive. QuadReal gérera les propriétés.

« Depuis de nombreuses années, nous constituons diligemment un portefeuille de propriétés canadiennes de premier plan pour les clients de nos fonds de retraite et de nos fonds d’indemnisation des victimes d’accidents », souligne Gordon J. Fyfe, chef de la direction et chef des placements de BCI.

« La valeur de notre portefeuille immobilier dépasse désormais les 27 milliards de dollars et, bien que nous le diversifiions sur les marchés mondiaux, ses actifs canadiens de base en resteront toujours le fondement. Il est extrêmement intéressant de pouvoir s’associer à RBC Gestion mondiale d’actifs, une institution axée sur le long terme qui partage nos valeurs. »

Le Fonds immobilier canadien de base RBC sera d’abord réservé aux investisseurs institutionnels et à d’autres investisseurs qualifiés.